Menu

[E3 2019] (MàJ) Vidéos de Final Fantasy VII Remake

Les vidéos de Final Fantasy VII Remake diffusées lors du State of Play et du concert n’étaient que de simples mises en bouche avant un plat principal aussi substantiel que délicieux… Midgar a brillé de mille feux durant la conférence pré-E3 de Square Enix avec une version longue du trailer précédent ainsi qu’une vidéo de gameplay explicitant le système de combat!

Final Fantasy VII Remake est donc une version réinterprétée du titre initial; cette première partie offrant une  « expérience de jeu complète et autonome », consacrée à l’immense cité de Midgar, tiendra sur deux Blu-ray et sortira donc mondialement le 3 mars 2020.

Les rixes mêlent temps réel et ATB en un ensemble nerveux et tactique. En pressant le bouton Carré, Cloud fait tournoyer sa Buster Sword et Barret vise les ennemis à distance de son bras-fusil -il suffit de presser une touche pour passer d’un personnage à l’autre. On peut ainsi attaquer, esquiver et bloquer les assauts adverses en temps réel. Les alliés luttent automatiquement à nos côtés; néanmoins, l’emploi des jauges ATB dépend entièrement de nous. Celles-ci se remplissent lentement au fil de la bataille, mais bien plus rapidement en attaquant. Une fois celles-ci pleines, on a l’opportunité d’entrer dans le mode Tactique, durant lequel le temps est ralenti et la caméra tourne autour de la scène de combat avec un rendu « bullet time » du plus bel effet. Le menu de commandes à gauche comporte les options Capacités, Magies et Objets. La première invite à lancer des techniques puissantes spécifiques à chaque combattant, la troisième permet d’utiliser un objet en échange d’un fragment de charge ATB… Et si l’on est équipé des matérias correspondantes -l’une d’elles étant visible sur l’épée de Cloud-, on consommera nos réserves ATB pour lancer des sorts dévastateurs ou de soin. Il reste possible de donner des ordres à nos compagnons possédant des barres ATB remplies. Chaque opposant a une jauge de Focus; une fois celle-ci pleine, il est étourdi, nous laissant l’opportunité de lui infliger davantage de dégâts. Ceux qui préfèrent des affrontements plus rapides seront libres d’assigner les capacités et magies à des raccourcis.

Le casting anglais a également été dévoilé; malheureusement, il est temps de dire adieu à Steve Burton pour Cloud et bonjour à Cody Christian (All American, Teen Wolf), Square Enix ayant opté pour des acteurs connus afin d’incarner ses protagonistes dans ce remake. Barret aura quant à lui les intonations de John Eric Bentley (Transformers: Revenge of the Fallen, Independence Day: Resurgence), Aerith sera doublée par Briana White (Criminal Minds: Beyond Borders, Occupants), Tifa par Britt Baron (GLOW) et Sephiroth par Tyler Hoechlin (Sept à la maison, Teen Wolf, Supergirl). Du côté d’AVALANCHE, Jessie est incarnée par Erica Lindbeck (Spider-Man, ThunderCats Roar), Biggs par Gideon Emery (Star Wars: The Clone Wars, Teen Wolf) et enfin Wedge par Matt Jones (Breaking Bad). A noter toutefois que le jeu sera également doublé en japonais naturellement, mais aussi en français et en allemand! Les textes seront quant à eux disponibles en anglais, français, espagnol, espagnol d’Amérique latine, portugais du Brésil, italien et allemand.

Une démo est jouable au salon du 11 au 13 juin pour les chanceux visiteurs de l’E3; enfin, les versions limitées, d’ores et déjà proposées en précommande, ont été détaillées… L’Edition Deluxe, vendue 89,99 euros, comprendra le jeu sur deux Blu-ray, un artbook relié, une sélection de musiques sur CD ainsi qu’un boîtier SteelBook et l’invocation Pampa en DLC. La bien-nommée Edition 1re Classe, uniquement disponible sur la boutique de Square Enix, renferme pour 299,99 euros ce contenu plus la figurine Play Arts KAI de Cloud chevauchant la moto Hardy Daytona ainsi que l’invocation de Carbuncle en DLC. Les personnes précommandant le jeu (versions normale, Deluxe ou 1re Classe) recevront en outre l’invocation Poussin chocobo.

(Mise à jour du 15 juin) Un long message en anglais du producteur Yoshinori Kitase a été publié sur le site officiel. Il y explique notamment que pour les créateurs originels de FF VII, se contenter d’en proposer une version aux graphismes améliorés n’est pas suffisant: ils désirent aller au-delà de la version initiale, livrer une expérience de jeu inédite et une histoire approfondie. L’équipe de développement accueille d’ailleurs des personnes ayant joué en tant que jeunes fans à l’aventure de Cloud lors de sa sortie en 1997. La première partie de cet ambitieux remake, qui tiendra donc sur deux Blu-ray, se déroule dans la vaste et éclectique mégapole de Midgar. Si elle peut sembler bien sombre au premier regard, elle abrite une grande variété d’influences et de couleurs. Les concepteurs ont d’ailleurs rejeté une approche photoréaliste pour lui préférer un aspect plus stylisé, plus fidèle aux choix artistiques de l’oeuvre initiale. Kitase rappelle en outre que lorsque le jeu est sorti, ils n’avaient pas à leur disponibilité les doublages, la motion capture, les gros plans de caméra en dehors des cut-scenes… L’un des objectifs du remake est donc d’exploiter ces techniques et d’autres pour insister sur la narration via les personnages, rendre ces derniers plus expressifs que jamais ou encore augmenter l’immersion. Et puisque Final Fantasy VII lui-même est doublé pour la première fois, ils ont fait le choix de recruter une nouvelle génération d’acteurs. Le producteur rappelle en outre que le système de combat propose une nouvelle vision de concepts familiers tel l’ATB qui évolue pour livrer des affrontements offrant plus d’action tout en conservant un contrôle tactique. Libre à nous de laisser nos alliés être dirigés par l’IA, de leur donner des ordres ou de passer d’un guerrier à l’autre en appuyant sur un bouton: chacun pourra choisir son style de jeu.

Edition Deluxe

https://store.eu.square-enix-games.com/fr_FR/product/564485/final-fantasy-vii-remake-dition-deluxe-ps4

Edition 1re Classe

https://store.eu.square-enix-games.com/fr_FR/product/564493/final-fantasy-vii-remake-dition-1re-classe-ps4

Trailer E3
Vidéo de gameplay (de 9:46 à 18:07.)

Isabelle

RPG du moment: Fire Emblem: Three Houses (team Lions de saphir!), Kingdom Hearts Union χ, Fire Emblem Heroes
OST du moment: Code Vein, Fire Emblem: Three Houses Sound Selection, Granblue Fantasy Original Soundtracks: Chaos
RPG les plus attendus: Tokyo Mirage Sessions: #FE Encore, Final Fantasy VII Remake, Tales of Arise

Isabelle

RPG du moment: Fire Emblem: Three Houses (team Lions de saphir!), Kingdom Hearts Union χ, Fire Emblem Heroes
OST du moment: Code Vein, Fire Emblem: Three Houses Sound Selection, Granblue Fantasy Original Soundtracks: Chaos
RPG les plus attendus: Tokyo Mirage Sessions: #FE Encore, Final Fantasy VII Remake, Tales of Arise