Menu

[E3 2019] Laissez-vous enchanter par CrisTales

Véritable déclaration d’amour aux J-RPG classiques tels Chrono Trigger, Final Fantasy VI et Valkyrie Profile ou de productions plus récentes comme Bravely Default et Persona 5, CrisTales des développeurs indépendants Dreams Uncorporated et SYCK représente tout simplement notre coup de coeur inattendu de l’E3!

Prévu en 2020 sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC, bénéficiant de graphismes en 2D dessinés à la main et animés image par image, ce jeu cache sous ses atours colorés un conte de fées plus sombre qu’il n’en a l’air -mais les véritables contes de fées ne dissimulent-ils pas tous une pointe de cruauté?

La jeune Crisbell, qui a récemment découvert ses pouvoirs de mage du temps, va devoir voyager à travers les royaumes -du lumineux Crystallis aux bidonvilles de Saint Clarity, à pied, en bateau ou en vaisseau volant- pour empêcher l’impératrice du temps d’accomplir son projet visant à détruire le monde. Cependant, son plan est plus complexe qu’il ne le semble; il sera donc nécessaire de recruter de puissants compagnons et d’utiliser notre jugeote si l’on veut atteindre la vraie conclusion… Chacun des alliés aura sa propre histoire et ses compétences spécifiques, tels Matias la grenouille ou Willhelm l’enfant mage.

Les choix que nous ferons durant ce périple d’une vingtaine d’heures auront des conséquences importantes pour les personnes que l’on croisera et influeront le monde lui-même -des modifications que l’on pourra constater en temps réel. Notre héroïne est en effet capable de scruter le passé pour en tirer des enseignements, déterminer ses actions dans le présent et voir les changements que cela provoque dans le futur, tout cela sur le même écran et pendant que l’on joue, de manière à altérer l’univers qui l’entoure. Le passé, le présent et le futur de chaque région, PNJ ou ennemi dépendent ainsi de nos actions dans cette intrigue aux multiples embranchements.

Et s’il est possible de rouer de coups les ennemis au cours des combats au tour par tour, pourquoi ne pas plutôt employer les dons de Crisbell afin d’altérer la réalité? Par exemple en enveloppant un adversaire dans le passé ou le futur, synchroniser les attaques pour des compétences de groupe améliorées, tout en maîtrisant le timing des assauts et défenses de manière à dépasser nos limites…

Pour ceux qui veulent se laisser tenter, une démo est actuellement disponible sur Steam!

Isabelle

RPG du moment: The Last Remnant Remastered (Switch), Kingdom Hearts Union χ
OST du moment: The Last Remnant
RPG les plus attendus: Fire Emblem: Three Houses, Final Fantasy VII Remake, Tales of Arise
Plus belle surprise de l’E3: The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2

Isabelle

RPG du moment: The Last Remnant Remastered (Switch), Kingdom Hearts Union χ
OST du moment: The Last Remnant
RPG les plus attendus: Fire Emblem: Three Houses, Final Fantasy VII Remake, Tales of Arise
Plus belle surprise de l’E3: The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2