Menu

[E3 2019] (MàJ) Tales of Arise annoncé

Depuis trois années et la sortie de Tales of Berseria en août 2016 au Japon (puis en janvier 2017 en Occident, voir test dans RPG 52), la saga Tales of de Bandai Namco s’enveloppait d’un épais voile de silence. Seules filtraient ainsi au fil des longs mois de rares annonces comme celle du jeu mobile Tales of Crestoria en septembre 2018 ou du départ du producteur Hideo Baba. Ce dernier avait intégré la firme en 2001 pour la quitter en 2017, mais son aventure chez Square Enix aura été de courte durée avec la fermeture de Studio Istolia au bout de deux ans d’existence sans même que le RPG Project Prelude Rune voie le jour. Néanmoins, cette discrétion de Tales of était pour mieux se relever dans de somptueux atours et ainsi davantage étonner les fans!

On s’attendait tous à ce que le prochain épisode soit (enfin) dévoilé lors du Tales of Festival les 16 et et 17 juin, mais l’éditeur aura choisi un théâtre plus international pour une révélation en grande pompe à l’E3. Malheureusement, l’annonce a fuité quelques jours avant, gâchant un peu l’effet de surprise…

Tales of Arise surviendra donc sur PlayStation 4, Xbox One et PC. On note à ce sujet que la série rompt avec sa préférence, bien ancrée depuis le volet initial Tales of Phantasia (sorti en 1998 sur Super Famicom), envers un intitulé s’achevant en -ia –Eternia, Symphonia, Vesperia, Legendia, Zestiria, Berseria… Ce n’est certes pas le premier puisque cela était déjà le cas avec les deux Destiny, Hearts, Graces, Innocence ou encore Rebirth!

Arise respecte en revanche la tradition de proposer un univers divisé en deux mondes distincts; ainsi, sur la planète Dahna, les habitants révèrent la planète Rena, visible dans les cieux, comme la terre du vertueux, des morts et du divin. Comme cela est souvent le cas, les histoires contées au fil des générations ont revêtu le manteau chamarré de l’Histoire, dissimulant la dure réalité sous leurs brillants apparats pour mieux tromper le peuple. Depuis trois cents ans maintenant, Rena règne ainsi sur Dahna, pillant le monde de ses ressources, dépouillant ses habitants de leur dignité, de leur Histoire et de leur liberté. Deux personnes, nées sur deux terres différentes, vont tenter de changer leur destin et créer un nouvel avenir…

Cette épopée profitera de superbes graphismes en HD tournant sous Unreal Engine 4, un moteur puissant et flexible que les développeurs japonais semblent à juste titre apprécier puisque Bandai Namco l’a aussi utilisé pour Code Vein ou Sword Art Online: Fatal Bullet notamment et Square Enix pour Dragon Quest XI ou Kingdom Hearts III. Impossible, en voyant les magnifiques environnements ou les photos d’affrontement, de ne pas être impressionné par l’énorme bond technique que réalise ici la franchise!

Heureusement, elle conservera toutefois la touche anime représentant une partie intégrante de son charme, comme on peut le constater en découvrant le héros armé d’une épée et la jeune fille aux longs cheveux équipée d’un fusil, ainsi que des séquences en animation réalisées par le studio ufotable. Ce dernier a entre autres oeuvré sur les séries Tales of Symphonia et Tales of Zestiria et produit les cut-scenes animées de Xillia, Xillia 2, Zestiria et Berseria, sans oublier God Eater.

De même, le jeu reste bien un Action-RPG; le système de combat gardera naturellement le gameplay classique de la saga, avec ses rixes dynamiques, mais bénéficiera lui aussi d’améliorations.

On attend désormais très impatiemment d’en voir et d’en apprendre plus!

(Mise à jour du 10 juin) L’annonce a été faite officiellement par l’éditeur lors de la conférence pré-E3 de Microsoft, qui a également diffusé une première bande-annonce. Tales of Arise, placé sous la houlette du producteur Yusuke Tomizawa (God Eater), sortira en 2020 avec des doublages en anglais et japonais ainsi que des sous-titres en anglais, espagnol et portugais du Brésil.

Site officiel

https://toarise.tales-ch.jp/

Isabelle

RPG du moment: Fire Emblem: Three Houses (team Lions de saphir!), Kingdom Hearts Union χ, Fire Emblem Heroes
OST du moment: Code Vein, Fire Emblem: Three Houses Sound Selection, Granblue Fantasy Original Soundtracks: Chaos
RPG les plus attendus: Tokyo Mirage Sessions: #FE Encore, Final Fantasy VII Remake, Tales of Arise

Isabelle

RPG du moment: Fire Emblem: Three Houses (team Lions de saphir!), Kingdom Hearts Union χ, Fire Emblem Heroes
OST du moment: Code Vein, Fire Emblem: Three Houses Sound Selection, Granblue Fantasy Original Soundtracks: Chaos
RPG les plus attendus: Tokyo Mirage Sessions: #FE Encore, Final Fantasy VII Remake, Tales of Arise