Menu

Plus d’infos pour Fire Emblem: Three Houses

Fire Emblem: Three Houses lancera ses troupes à l’assaut de la Switch à partir du 26 juillet; Nintendo et Intelligent Systems nous invitent donc à en apprendre plus sur son univers et ses systèmes de jeu pour que l’on puisse prouver dès le début de l’épopée nos talents stratégiques et tactiques…

Il y a bien longtemps, durant la guerre des Héros, Seiros terrassa le roi Némésis, apportant la paix sur le continent de Fódlan, et participa selon la légende à la fondation de l’empire d’Adrestia, donnant naissance à l’Église de Seiros. Au fil des années, le saint royaume de Faerghus puis l’alliance de Leicester acquirent leur indépendance par rapport à l’empire, ce qui provoqua une longue guerre. De nos jours, en grande partie grâce à l’Église de Seiros, les trois nations cohabitent en harmonie. Rhéa est l’actuelle dirigeante de l’Église; c’est elle qui a invité notre avatar à l’académie. Bien qu’elle se montre douce et aimante, elle se révèle impitoyable face à ceux qui se rebellent contre Seiros.

De nombreux nobles descendant des « Dix Grands de Fódlan » possèdent des armoiries donnant accès à des pouvoirs spécifiques et jouant parfois un rôle dans l’ordre de succession au sein d’une famille -ainsi, le trône impérial revient depuis des générations à la personne arborant l’emblème de Seiros. Notre protagoniste, Byleth, porte des armoiries qui demeurent cependant bien mystérieuses.

Les capacités peuvent être personnelles (spécifiques à chaque unité, qui les détient dès le début), liées à la classe (et ne seront donc plus disponibles si l’on change de classe) ou professorales. On apprend ces dernières selon notre Professor Level (autrement dit notre niveau de connaissances) et l’on peut s’en équiper n’importe quand une fois assimilées. Par exemple, Byleth a pour compétence personnelle Conseil de l’instructeur (qui augmente les XP obtenus par l’utilisateur et les alliés adjacents par 1,2). On a l’opportunité de sélectionner cinq aptitudes une fois celles-ci maîtrisées.

Byleth devra dès le commencement choisir d’enseigner l’art de la guerre à l’une des trois maisons, chacune étant constituée de nombreux étudiants aux personnalités et habiletés variées qu’il faudra prendre en compte pour développer leur plein potentiel. On aura aussi pour collègues Manuela, docteur et ancienne vedette de l’opéra, ou encore Hanneman, spécialiste passionné des armoiries.

L’enseignement théorique, c’est bien, mais certains argueront que rien ne remplace l’expérience quand il s’agit du combat… Pour la première fois dans la série, certains guerriers s’armeront de gantelets permettant d’attaquer l’ennemi deux voire quatre fois en un seul assaut si notre rapidité est assez élevée. Néanmoins, les soldats à cheval (volant ou non) ne seront pas en mesure de les employer.

Puisque les batailles se déroulent ici à grande échelle, on aura l’occasion d’enrôler des troupes à la guilde de chevaliers. Les HP de ce bataillon baisseront si l’individu qui  les dirige est blessé et si leurs points de vie tombent à zéro, les bonus et gambits dont ces unités nous font profiter disparaîtront. Engager ces mercenaires nécessite maintes espèces sonnantes et trébuchantes, mais remplir leurs rangs et restaurer leur HP coûtera par la suite bien moins cher.

Un personnage commandant une escouade pourra utiliser des gambits d’offense, soutien, etc. L’adversaire est incapable de contre-attaquer et ces assauts touchent plusieurs opposants à la fois. À noter que le nombre d’utilisation des gambits est limité en combat, mais qu’ils ne consomment pas d’objet. L’Attaque simultanée à la lance visera ainsi les ennemis placés à droite et à gauche et infligera l’altération d’état Détresse, réduisant de 10 % toutes les compétences et empêchant de se mouvoir ou d’employer des gambits.

Une fois qu’un de nos élèves a atteint le niveau 10, il a l’opportunité de passer un examen de certification pour avoir accès aux classes de rang intermédiaire tels mercenaire, cavalier, brigand, mage, mage noir ou combattant à main nue.

Le jeu est donc divisé entre phases d’affrontement et vie quotidienne à l’académie. Durant cette dernière, on interagira et instruira les officiers en devenir tandis que les jours s’écouleront automatiquement, selon un calendrier de douze mois similaire au nôtre -en sachant qu’une saison est l’équivalent d’un chapitre du scénario. La jauge de Training Power indique combien d’étudiants peuvent être entraînés chaque semaine et augmentera en même temps que notre niveau d’instructeur. Naturellement, plus un élève sera motivé, plus il apprendra. Les jauges de Strolling Power et Sortie Power grandiront aussi en fonction de notre Instructor Level, ce dernier croissant quant à lui au fil de nos interactions avec nos jeunes charges. Il faudra veiller à bien répondre à leurs questions pour les rendre plus motivés et s’avérer un instructeur modèle!

Le tutorat se révèle idéal pour augmenter les Professor Levels d’un élève en particulier, ce qui lui permet d’apprendre de nouvelles compétences professorales et de s’équiper d’armes de meilleure qualité -on conserve le même type d’arme lorsqu’on change de classe. En outre, deux Professor Levels peuvent être améliorés en étudiant par soi-même chaque semaine et l’on peut confier des « tâches de groupe » (s’occuper de l’écurie, désherber, défense aérienne) à deux élèves chaque semaine également pour resserrer leurs liens et monter leurs niveaux professoraux. Le succès de leur tâche dépendra de leur compatibilité ainsi que de leurs forces et faiblesses.

Isabelle

RPG du moment: Fire Emblem: Three Houses (team Lions de saphir!), Kingdom Hearts Union χ, Fire Emblem Heroes
OST du moment: The Last Remnant
RPG les plus attendus: Final Fantasy VII Remake, Tales of Arise
Plus belle surprise de l’E3: The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2

Isabelle

RPG du moment: Fire Emblem: Three Houses (team Lions de saphir!), Kingdom Hearts Union χ, Fire Emblem Heroes
OST du moment: The Last Remnant
RPG les plus attendus: Final Fantasy VII Remake, Tales of Arise
Plus belle surprise de l’E3: The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2