Menu

Paranoia: Happiness is Mandatory annoncé

Les concepteurs de Black Shamrock et Cyanide Studio ainsi que l’éditeur Bigben Interactive vont nous entraîner cette année sur PlayStation 4, Xbox One et PC dans un monde dystopique où le bonheur aveugle devient une obligation avec le bien-nommé Paranoia: Happiness is Mandatory

Evoquant les romans 1984 de George Orwell, Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley ou encore la série culte Le Prisonnier (voire certains passages du WALL-e de Pixar!), ce « C-RPG d’humour noir » inspiré du jeu de rôle papier Paranoia créé en… 1984 par Greg Costikyan, Dan Gelber et Eric Goldberg (une nouvelle édition a été récemment financée via Kickstarter) nous enfermera dans l’Alpha Complex, dernier refuge prétendument idyllique de l’humanité contrôlé par Friend Computer.

Tous ses citoyens se doivent de mener une vie joyeuse et saine (« A good citizen is a clean citizen », peut-on lire sur nombre d’affiches); tout questionnement de la bonté de l’Ami Ordinateur est vu comme un acte de trahison, de même qu’avoir accès à des informations au-delà de notre niveau de sécurité ou refuser de prendre notre dose quotidienne de Bouncy Bubble Beverage. Et toute trahison est sanctionnée par une exécution sans jugement… On nous affirme d’ailleurs que les traîtres désirant détruire Friend Computer sont partout et qu’il est de notre devoir de les dénoncer, voire de les éliminer immédiatement. Notre avatar mène d’ailleurs un groupe de Troubleshooters dont la tâche est de repérer les problèmes -et de leur tirer dessus. Friend Computer est partout, voit tout; il nous récompensera de nos actes… ou nous punira.

Dans ce monde rétro-futuriste franchement glaçant, on formera donc un groupe de quatre « Dépanneurs » et l’on choisira nos spécialités parmi seize options; même la mort ne mettra pas un terme à notre progression puisque l’on pourra être cloné. Les combats avec « pause active » inspirés des RPG classiques nous opposeront notamment à des robots bogués, des distributeurs de boissons agressifs (sic) ou des clones défectueux et autres mutants.

Ne faites confiance à personne -pas même à vous car après tout, vous pourriez bien être en train de vous transformer en mutant, et devriez donc vous autodénoncer- et rappelez-vous: Big Brother -pardon, Friend Computer- vous regarde!

Page Steam

https://store.steampowered.com/app/858030/Paranoia_Happiness_is_Mandatory/

Isabelle

RPG du moment: Fire Emblem: Three Houses (team Lions de saphir!), Kingdom Hearts Union χ, Fire Emblem Heroes
OST du moment: The Last Remnant
RPG les plus attendus: Final Fantasy VII Remake, Tales of Arise
Plus belle surprise de l’E3: The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2

Isabelle

RPG du moment: Fire Emblem: Three Houses (team Lions de saphir!), Kingdom Hearts Union χ, Fire Emblem Heroes
OST du moment: The Last Remnant
RPG les plus attendus: Final Fantasy VII Remake, Tales of Arise
Plus belle surprise de l’E3: The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2